Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Inna Terra
18 septembre 2009

La Grippe A et la femme enceinte

Enfin un peu d'info concrète sur les effets de la Grippe A sur la femme enceinte.

Cet article est tiré du site www.medicalorama.com



"Alors que la grippe A reste active et que le nombre de cas augmente progressivement, il est légitime qu’une femme enceinte se pose des questions.

Alors, doit-on s’inquiéter en cas de grossesse ?

Quelles sont les complications ?

Quel est le traitement ?


Grippe A et femme enceinte


Une femme enceinte peut elle attraper la grippe A ? Et y a-t-il un risque de complications?

Les femmes enceintes sont plus fragiles et plus sensibles aux infections que la population standard. Les études montrent que les pandémies grippales (1918-1919 et 1957-1958) sont plus dangereuses pour les femmes enceintes.

En ce qui concerne la grippe A, les quelques mois passés suggèrent une fragilité de la femme enceinte face à la grippe A avec une fréquence accrue des complications pour le bébé et la mère. On considère donc la grossesse comme un facteur de risque de complication en cas de grippe A.

Cependant,  avoir la grippe A lors d’une grossesse  ne signifie pas qu’il y aura systématiquement des complications. Le risque de complication est majoré lors des 2ème et 3ème trimestres de la grossesse.

De plus, il ne semble pas que les femmes enceintes soient plus susceptibles d’attraper la grippe A que la population standard.

Les complications sont principalement des infections pulmonaires (pneumopathies à pneumocoque) et des cas de détresse respiratoire.
Le risque d’accouchement prématuré est possible, tout comme le risque d’avortement spontané. Il n’existe pas de risque de malformation pour le bébé.

Comment fait-on le diagnostic de grippe A chez la femme enceinte ?

Le point d’appel est souvent la fièvre, mais il peut s’agir de toux ou de fatigue.

Toute fièvre (température supérieure à 38°C) chez une femme enceinte nécessite une consultation médicale et peut justifier des examens complémentaires si le médecin le juge nécessaire.

La suspicion de grippe repose sur l’association syndrome fébrile (fièvre), symptômes généraux plus ou moins marqués (courbatures, maux de tête, fatigue) et toux. Il peut exister un mal de gorge, des vomissements, de la diarrhée. Le début est souvent assez brutal.

Il faut, toutefois, se méfier d’autres infections qui pourraient prendre le même aspect : infection urinaire et pyélonéphrite aigüe, listériose, angine…

En cas de suspicion de grippe A chez une femme enceinte, il est recommandé d’avoir une consultation hospitalière dédiée avec prise en charge obstétricale concomitante et avec réalisation d’un test à la recherche de virus de la grippe A (prélèvement naso pharyngé simple) et avec mise sous traitement antiviral. (Recommandations du Comité de lutte contre la grippe du 6 août 2009 susceptibles d’actualisation en fonction de l’évolution des données.)

Quel est le traitement de la grippe A chez la femme enceinte ?

Toute femme enceinte présentant l’un des symptômes de la grippe doit consulter un médecin rapidement.

Chaque cas est spécifique et le traitement doit s’adapter à chaque femme enceinte. Le traitement est avant tout symptomatique avec lutte contre la fièvre, repos, hydratation abondante.

En cas de grippe A le traitement par antiviral est recommandé quelque soit le trimestre de grossesse. (Recommandations du Comité de lutte contre la grippe du 6 août 2009 susceptibles d’actualisation en fonction de l’évolution des données.)

Pour être efficaces ces traitements antiviraux doivent être débutés durant les 48 premières de la maladie.

Comment éviter la grippe A ?

Eviter d’avoir la grippe A est bien sur le mieux et le plus sûr afin d’éviter les complications !

Le vaccin pourrait être une grande aide mais il n’est pas encore au point. Cependant, les femmes enceintes font partie de la population « prioritaire » pour la vaccination contre la grippe A, lorsque le vaccin sera disponible.

En cas de grippe A dans l’entourage proche d’une femme enceinte un traitement préventif est recommandé quelque soit le trimestre de grossesse. (Recommandations du Comité de lutte contre la grippe du 6 août 2009 susceptibles d’actualisation en fonction de l’évolution des données.)

Voici quelques conseils simples afin de diminuer le risque de contamination :

- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro alcoolique

- Eviter le contact rapproché avec des personnes contaminées.

- Eviter les foules.

Dr Fabrice KUHN

Publicité
Commentaires
Association Inna Terra
Publicité
Newsletter
Publicité